Le toc à la nymphe selon Laurent Jauffret
Matériel,  Partenaire,  techniques de pêche

Le « Toc à la Nymphe », selon Laurent Jauffret, une autre technique de la dérive naturelle.

Appelé également technique de la « Bouboule », la fameuse technique de Laurent Jauffret.

Dans la pêche en dérive naturelle, je vous ai déjà parlé de la méthode Sempé. Laurent Jauffret a su adapter une technique de pêche. Le toc à la nymphe selon Laurent Jauffret est essentiel pouvoir pêcher en nymphes dans tous les contextes de rivières.

Le matériel nécessaire pour la Technique de Laurent Jauffret du Toc à la Nymphe :

Pour pratiquer cette pêche, une base de matériel est nécessaire.

  • Une canne typée « Anglaise » d’une longueur minimale de 3m60 ou 3m90 (attention au poids)
  • Un moulinet adapté à la canne choisie de taille 2000 ou 2500.
  • Du nylon en taille de 14 ou 16 centièmes, je vous le recommande teinté dans la masse. Si vous prenez du nylon coloré, je peux également vous conseiller le nylon de chez Sempé. Pour sa résistance et ses différentes couleurs. Personnellement, je prend du multicolore en 3 ou 4 couleurs. Il y aura toujours une couleur que vous verrez. En effet, en ce qui concerne la couleur du nylon, chacun a une perception de telle ou telle teinte. Autre avantage d’utiliser un nylon que vous voyez bien, vous pourrez ainsi distinguer si celui-ci est dans l’eau ou pas. Pensez à pêcher du côté où vous voyez le mieux votre nylon.
  • La « Bouboule » en elle même. Il s’agit en fait d’un stop float de couleur vive et de grosse taille. Cette bouboule est le point que vous suivrez lors votre dérive. Il en existe de différentes tailles donc qui ont une portance différente.
  • Sous la « Bouboule », on place une olivette, cette olivette va venir équilibrer le montage. Mais elle a également un rôle primordial au niveau des animations de fin de coulées.
  • Ensuite, un émerillon de petite taille va venir compléter l’ensemble.

Voici la base pour tous les montages de la pêche à la « Bouboule ». La spécificité de cette pêche va venir au des différents montages de pêche sous l’eau.

Les montages à connaître :

Laurent, pour cette technique de la « Bouboule » propose 3 montages simples à mettre en place.

Le montage a 1 nymphe.

Le plus simple des montages, celui est utilisé avec une nymphe tungstène de petite taille, celle ci sera aidée par l’olivette dans sa dérive. Comme expliqué dans le dessin, le choix de l’olivette se fera en fonction de la taille de la nymphe.

Montage 1 Laurent Jauffret
Montage 1 nymphe

Le montage à 2 nymphes.

Il existe 2 montages à 2 nymphes.

Le premier de ces montages est le plus simple. Deux nymphes à hauteurs différentes. Encore dans ce cas, deux autres montages peuvent être effectués.

  • La nymphe la plus lourde sur le nylon le plus long et la plus légère en potence.
  • Second montage, la plus lourde sur le nylon le plus court, et la potence très longue avec une nymphe très légère qui va venir vibrer entre deux eaux. (Voir montage ci dessous)
Montage 2 Laurent Jauffret
Montage du toc à la nymphe à deux nymphes.

Enfin, un troisième et dernier montage qui permet de pêcher à la profondeur désirée sans changer son montage. L’idée est de coincer un micro émerillon entre deux micros stop float. Ainsi, vous pourrez glisser la potence à la recherche de la couche d’eau dans laquelle les poissons se nourrissent. Ce montage ingénieux pourra vous aider à vous sortir de situations compliquées.

Montage 3 Laurent Jauffret
Montage du Toc à la nymphe à deux nymphes pour eaux rapides

Les nymphes à utiliser sont des nymphes classiques en billes tungstène, Pheasant Tail, Vautours, Oreilles de lièvres ou Perdigones. (voir ici pour des exemples montés par mes soins). Laurent propose également ses propres nymphes pour cette technique.

Inconvénients et Avantages de la technique du Toc à la Nymphe de Laurent Jauffret :

Les inconvénients

  • Comme toutes pêches avec nylon, le vent a une grosse influence sur cette technique. Surtout que nous pêchons avec des leurres légers. Même si la « Bouboule » est là pour nous aider.
  • Pour une technique de dérive naturelle, cette technique demande un peu plus de matériel que d’autres techniques plus simples à mettre en place.
  • Les cannes, pour les grandes rivières, donc en 3 m 90 sont un peu lourdes à manipuler mais plus faciles pour les débutants dans la conduite de ligne.

Les avantages

  • Cette pêche est accessible à tous, notamment aux enfants et aux débutants car elle est très visuelle.
  • Elle permet également à lire une rivière et ses courants. En effet, la « Bouboule » va se mettre directement dans la bonne dérive, là où sont les poissons. C’est ce que l’on appelle la veine nourricière.
  • Cette technique de la « Bouboule » permet de faire une pêche lointaine. Le flotteur peut emmener la ligne suffisamment loin si la technique est bien effectuée.
  • Pêche ludique
  • On est sûr de pêcher les courants à la bonne vitesse

La technique du Toc à la nymphe:

La technique de la « Bouboule » est en soit assez simple.

Si dans les autres pêches en dérive naturelle on doit commencer la pêche canne basse, ici on commencera canne haute. En effet, le nylon ne doit pas toucher l’eau en amont de l’indicateur dans le but de ne pas freiner ou accélérer la dérive. D’où cette nécessité du nylon de couleur et du choix de cette couleur en fonction de cette vue. Pour la pêche « lointaine », en maintenant la canne haute, relâchez le nylon au fur et à mesure de la dérive, c’est là que la couleur de « la Bouboule » est importante. Vous pouvez également donner du nylon en faisant des relâchés, c’est à dire arrêté la dérive et la relancer. De ce fait, les nymphes vont remonter comme une éclosion, c’est là que l’Olivette va faire son office, en faisant retomber rapidement les nymphes.

Ici, une explication faite par le maître de la technique, sur la conduite de la ligne.

Photos pêche Laurent Jauffret 3
La conduite de la ligne
Photos pêche Laurent Jauffret 1
Des fois ça fonctionne !!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *