
Le matériel à votre disposition
Le matériel mis à votre disposition
Je vous propose une sélection de grande qualité du matériel qui sera à votre disposition lors des initiations ou des guidages.
Le matériel mis à votre disposition pour pêche à la mouche:
Je matériel que je mat à votre disposition peut se classer suivant deux caractéristiques:
Pour commencer, il y a le matériel que l’on peut considéré de ‘classique’ et ensuite le matériel ‘d’exception’.
Le matériel dit ‘classique’:
En premier lieu, le matériel classique est celui que l’on peut retrouver chez n’importe quels revendeurs.
Pour commencer:
* La Tactical LX 10 pieds soie de 5:
Il faut dire que la « LX » de chez Marryat offre une douceur d’utilisation et la progressivité de son carbone lui permet une grande polyvalence. Ici, je vous la propose en soie de 5. Ainsi, depuis la « sèche » jusqu’à la nymphe, cette canne va depuis l’action de pointe jusqu’à l’action « parabolique ». Tout dépendra de la manière dont vous vous en servirez ! Il faut noter que j’utilise celle-ci lorsque je pêche les grosses truites du Tarn en sèche ou en réservoir. Notons que je l’ai tellement utilisée, qu’il a fallut refaire la poignée. (Travail réalisé par mon Ami Franck Slaghenauffi)
* La Esus, Tactical Pro Nymph 10’6 soie de 3
Un article a été fait sur cette admirable canne « Esus, une canne à mettre entre toutes les mains »

* La Tactical HX 10 pieds soie de 2-3 Limited Edition
Personnellement, la « HX » de chez Marryat est pour moi une des meilleures réalisations de la marque. Il s’agit ici de ma canne de prédilection pour les rivières d’Auvergne et des régions limitrophes. Le blank de cette canne lui permet de passer de la nymphe au fil à une pêche en sèche très agréable. La canne ne connait pas d’épine, ce qui permet un lancer toujours droit !

* La Tactical Pro 10 pieds soie de 3-4
Cette canne est pour moi la canne la plus facile à utiliser. Canne passe partout, sa réserve de puissance lui permet de pêche aussi bien en rivière qu’en réservoir. Je l’utilise beaucoup en lacs d’altitude. Sa capacité en mouche sèche, ne l’empêche pas de pêcher en nymphe « en dépannage ». Sa particularité est la poignée montée en cuir.

* La soldarini Hydropsyche by Guilpain
La Soldarini Hydropsyche by Guilpain de 10’6 soie de 3. Une des cannes références de chez Soldarini, elle a été mise au point par le compétiteur Français Thibault Guilpain. Cette canne est polyvalente ce qui lui permet de pêcher en nymphe et en sèche.

* La Soldarini Hydropsyche 11’2 Sensor Xul Tip
Pour rester chez Soldarini, je vous propose également la petite dernière de ce fabricant. Une canne qui avec ses deux scions nous permet de pêcher aussi des poissons timides avec son scions de 0. Mais avec le scion de 3, rien n’empêche d’aller jouer dans les grandes rivières avec sa longueur de 11 pieds 2. La Hydropsyche Sensor Xul Tip est pour moi une des cannes à avoir.

* Hydropsyche Elite 10 pieds soie de 2 :
Autre petit jouet de chez Soldarini, l' » Hydropsyche Elite 10 pieds soie de 2″. A utiliser dans les petites rivières, cette canne possède une très bonne résonnance. Très agréable à utiliser, elle est très directive aussi bien en sèche qu’en nymphe.

* La Sempé NFS-m 11 pieds #3
Une superbe révélation, la canne spéciale Nymphe de chez Sempé. Nommée, NFS, sa longueur de 11 pieds, nous permet de pêcher les grandes rivières. Sa puissance, sa précision et résonnance font d’elle une canne à prendre en considération chez les grands.

Le matériel « d’exception »:
En second lieu, je peux vous proposer trois cannes, toutes montées par mon ami Franck. Ces deux cannes ont de la marque Maxia et ont pour objectif la pêche en nymphe. Les cannes montées par Franck ont toutes un nom car elles ont la particularité d’être toutes uniques.
*La ‘Panda’s Trick’.
Celle-ci est montée sur un blank de marque Maxia. Elle mesure 10 pieds 5 soie de 3. La boiserie est faite en ébène du Mozambique. Avec des inserts biseautés sur la poignée, pyrogravure sur le liège pleine fleur, anneaux Tich et Recoil. Les ligatures sont d’une couleur « vert profond ». Et on peut retrouver des inclusions en forme de mini feuilles de bambou.
Je vous proposerai cette canne pour des rivières moyennes à larges. ( Basse Sioule, Dordogne par exemple…). J’utilise cette canne en Serbie par exemple pour une moyenne de poissons à 35+.
De plus, le tinsel de couleur « paon » change de couleur selon la luminosité. Le tout surmonté d’un liseré métal. Cette canne été montée par mon ami Franck Slaghenauffi, très connu pour ses montages exceptionnels.

*La Viper.
Ensuite, la « Viper » est une canne de pêche en nymphe au fil, elle est montée sur un blank Maxia MX4 de 10.2 pieds pour soie de #0. Le blank MX4 est vraiment exceptionnel. Très doux et délicat, il a une résonnance exceptionnelle qui nous permet de sentir le moindre caillou au fond de la rivière mais également la moindre touche avant de la voir ! Une canne montée également par Franck Slaghenauffi.
Dans cet esprit de serpent, cette canne est pourvue de bois d’Amourette et d’une tête de vipère sculptée dans un morceau de buis. Ainsi, le carbone vient jusque dans la tête du serpent, à l’intérieur du porte moulinet qui a été inversé pour un meilleur équilibre de cette canne. Il y a été incrusté une imitation de peau de vipère dans le vernis. Des anneaux déformables ont été posés favorisant un gain de poids ce qui donne à l’ensemble une très grande légèreté. Et l’ensemble procure un très grand confort d’utilisation. Un diamant à même été placé dans le talon de cette canne.
Cette canne est utilisée sur des pêches fines et des poissons de taille moyenne.

Les Moulinets à monter sur ces cannes à mouche.
Je met également à votre disposition, pour mettre sur ces cannes des moulinets d’une très grande qualité.
En effet, je vous propose d’essayer des moulinets de la Société « Peux ». Société Suisse reconnue pour la qualité de son matériel.
*Le Fulgor 01 :
Moulinet semi automatique indestructible. Bien que je l’utilise beaucoup en nymphe, il fait son travail en sèche.

*Le Peux Speed Line
Moulinet démultiplié avec anti retour, ce moulinet est une merveille d’horlogerie. Je l’utilise uniquement en sèche.

Les moulinets de chez Soldarini : un moulinet semi-automatique et un manuel.
*Le moulinet semi-automatique : Le Soldarini Sensor EN #0-4.

*Le moulinet Manuel : Soldarini Extra Click UL

*Les deux autres moulinets Le Sage 4640 démultiplié et le Sempé Crid.


Le matériel mis à votre disposition pour la pêche au Toc :
Le matériel mis à votre disposition pour la pêche au toc est un ensemble de cannes de la Société Sempé.
Notons que la présentation de ces cannes a été faite lors d’articles présents sur ce même site.
* La RS Dark 3,60m en 5 brins:
J’emmène cette canne partout avec moi ! Effectivement, je la trouve pratique avec ces 5 brins. Un blank exceptionnel, une canne puissante, que l’on peut emmener partout en voyage.

RS Dark Sempé Détai
* PS Dark 363: La référence du Toc Nymphe ?

Un article complet a été fait sur cette canne lors d’un interview avec mon ami Jérôme.La
http://auvergnefishing.com/la-ps-dark-3-60-sempe-en-3-brins-reference-partie-1/
*PS Dark 333 :
Une baguette magique à utiliser dans les petites et moyennes rivières. Elle possède une réserve de puissance exceptionnelle pour une canne de cette taille.

* La « Rocket » 3.50m en 3 brins:

J’ai également fait également un article sur cette canne réalisé avec Jérôme et consultable ici.
http://auvergnefishing.com/la-rocket-3-50-m-en-4-brins-sempe-une-canne-typee-nymphe-partie-2/
* La Driva 36.4 :
Même si cette canne n’est malheureusement plus fabriquée par le fabricant Sempé, sa souplesse d’utilisation, sa puissance et son action en fait une canne exceptionnelle.

 
			













