
Episode 3 – La Sempé PS DARK-R 3,30m – 3 brins
La Sempé PS Dark-R 3,30 montée en 3 brins, petite sœur de la 3,63 a t’elle les mêmes qualités que son ainée ?

Les cannes PS Dark, une référence ?
Les cannes Sempé PS Dark aussi bien la 333 que la 363 sont reconnues comme étant les références de la pêche de dérive naturelle méthode Sempé. Technique aussi bien en Nymphe qu’aux appâts naturels. Cette canne que j’ai depuis sa sortie est celle que j’utilise le plus dans les rivières auvergnates. Aussi bien dans les petites que dans les rivières moyennes cette canne est réellement une canne passe partout de part sa taille. En effet, sa taille de 3m30 en fait une canne à mouche de de 10’6 pieds.
Cette canne d’un poids de 128 grammes (hors moulinet bien sûr) est montée d’une façon moderne et discrète. Ligatures rouges sur un carbone noir mat.

Une histoire de carbone.
Le carbone de cette canne est dit HM ou Haut module. C’est à dire que lors de la presse du carbone pour faire la feuille est de 400 Giga Pascal avant l’enroulement sur le mandrin. Sachant qu’un pascal représente 10,197 kilogrammes par cm². Donc, pour arriver à un carbone Haut Module, on multiplie 400 000 par 10,197 kilogrammes lors du pressage de la feuille de carbone. Soit, 4 078 800 Kilos par cm².
Par la suite, le montage de la canne va se faire en alignant ou en croisant plusieurs types de carbone afin de trouver l’action que l’on recherche. Une canne se fait par l’enroulement de différents types de carbone sur un mandrin pour lui donner sa conicité. Ce seront les blanks lisses.

Une action
En parlant d’action, celle des cannes PS Dark et notamment la 333, est douce, les lancers sont faciles et précis. Cette douceur lors des lancers est due à la progressivité de ce carbone Ainsi, la canne donne la bonne puissance au moment du lancer.
Cette action est parfaite aussi bien en nymphes qu’aux appâts naturels.
Ce même blank a une bonne résonnance, les touches se font savoir très rapidement, et le combat avec le poisson se fait facilement grâce encore à la progressivité du carbone.
De plus, le fait d’avoir cette canne en 3 brins, lui donne une action encore supérieure et continue à un carbone en 4 ou 5 sections. La conicité de la canne lui donne une action semi-parabolique ou médium.
Un montage de belle facture
Ses anneaux SIC surélevés sont d’une grande qualité. Ils amènent une excellente glisse et décollent le nylon du carbone l’empêchant de se coller sur le blank. Le nylon que j’utilise est le Sempé multicolore. Celui ci en différentes couleurs (2,3 ou 4 tons différents) est teinté dans la masse. Je prend du 14°/00 ce qui permet de très bons lancers et une excellente résistance. Mes bas de ligne ont une taille de 12)/00 toujours en nylon Sempé
La poignée en liège AAA, est très agréable et s’intègre dedans un porte moulinet qualitatif.
Pour utiliser ces cannes PS Dark, je peux dire que ces cannes restent des références pour la pêche en dérive naturelle. J’apprécie plus particulièrement la 333 pour sa finesse de pêche, sa légèreté et sa taille. C’est avec celle-ci que j’initie les enfants pour sa facilité. Celle-ci est vraiment le prolongement du bras. Dessus, je monte un moulinet DaÏwa 2000 pour avoir un équilibre parfait.
En conclusion, je peux dire que la PS Dark-R 333 a tout de sa grande sœur et je me demande si elle n’est pas même un peu meilleure !!!
